Shanghai Triad (Yao a yao yao dao waipo qiao)

 

Un film de Zhang Yimou

 

D’après l’œuvre de Li Xiao

 

Avec Gong Li, Li Xuejian, Baotian Li, Wang Xiaoxiao, Yang Qianquan, Baoying Jiang, Chun Sun….

 

 

Shanghai Triad raconte l’histoire d’une jeune chanteuse, Bijou, dans le Shanghai des années 30. Amante du chef de la puissante mafia de la ville, on lui attribue un serviteur, Shuisheng, un jeune garçon.

 

Zhang Yimou, qui a réalisé entre autres Hero, Epouses et Concubines, The House of Flying Daggers, signait avec Shanghai Triad un film magnifique

 

Au-delà de l’histoire de cette chanteuse-starlette, de cette mafia tentaculaire et séculaire, c’est avant tout l’histoire d’un enfant de la campagne qui va grandir, qui va découvrir la brutalité des hommes, les complots, l’amour et ses dérives...

 

Le film est tout d’abord une reconstitution très réussie des années 30 à Shanghai, son cabaret où viennent s’extasier les chefs de la ville, ses mafias rivales, et pourtant cette campagne si pauvre et désolée aux alentours, un coin de vie réelle à côté de la vie trépidante de la grande Shanghai.

 

Grâce à des comédiens remarquables, un rôle magnifique pour la belle Gong Li, Baotian Li imposant en chef de la mafia, les jeunes comédiens Wang Xiaoxiao et Yang Qianquan, l’intrigue prend de l’ampleur.

 

La photographie est magnifique, tant dans les parties consacrées à la ville que la partie finale sur l’île.

 

L’histoire est passionnante, et le final sur l’île de toute beauté. Dans ce lieu reclus, isolé du monde, il va pourtant se régler les choses de la ville, les règlements de compte entre les ennemis.

 

Trop en dire serait ruiner l’intérêt du film, mais il est rare de voir un film être aussi juste dans le sujet qu’il aborde.

 

Il parle de la passion, de l’irraison, de l’honneur, encore très présent aujourd’hui dans les sociétés asiatiques contemporaines, de l’apprentissage et de la vengeance.

 

Zhang Yimou utilise l’énergie de ses comédiens, la force d’un scénario remarquablement construit pour livrer un film qui est une poésie sur le Shanghai des années folles, le roman de la tradition mafieuse familiale, la nouvelle d’un enfant qui grandit et vie, alors que la mort se dessine autour de lui.

 

 

Si vous aimez ou découvrez les films du cinéaste chinois, découvrez Shanghai Triad.

 

Arnaud Meunier

20/08/2005